Brütal Legend

22/01/2011 23:57

Testé

 

 

 

Fiche du jeu

Genre : Beat them all / Stratégie

Développers : Double Fine

Date de sortie en France : 16/10/2009

 

Critique flash du virus (~10 phrases)

 

Un jeu estampillé Tim Schaffer promet toujours de nous de nous plonger dans des univers originaux et colorés mais, paradoxalement, ils sont destinés à se vendre très mal.


Brütal Legend ne déroge pas à la règle : il nous propose d’incarner Eddy Riggs, un fan de rock old school qui est téléporté dans le monde du métal qui est en péril. A l’instar du rock contemporain, le monde du métal est envahi par des groupes voulant contrôler le monde du rock sans rien en connaitre.


Vous serez donc amenés, entre-autre, à vous battre contre des partisans du glam rock (pour ne donner qu’un exemple) au travers de phases classiques typés beat them all, où vous aurez comme arme une guitare électrique et une hache, ou au travers de phases typés STR, assez peu inspirés, mais où vous pourrez prendre le contrôle de vrai métaleux (plusieurs types d’alliés sont disponibles et bien que la stratégie soit très légère, il sera de votre devoir de faire appel aux bonnes unités pour terrasser l’ennemi) pour attaquer à coup de pogo (entre-autre (encore une fois) biensur) !
En bref, le game play n’est pas très frétillant ni débordant d’originalité ; le jeu est d’ailleurs assez répétitif mais la force de Brütal Legend ne réside pas dans son game play.


Le monde du métal est un open world dans lequel vous pourrez vous promener librement à pied ou en voiture (à bord de la fidèle Deuce d’Eddy que vous pourrez invoquer quand bon vous semble grâce à un solo de guitare). Ce monde vous propose de nombreuses zones très différentes et colorées, chacune témoignant d’un style de rock. Les décors sont donc variés et très originaux : les rochers en forme de guitare ou les montagnes décorés de chaines d’aciers (pour ne citer qu’une infime partie des très nombreux décors), ainsi que d’innombrables clin d’œil, sont là pour vous immerger totalement dans cet univers onirique et épique.


En contre partie, ce jeu est très court : il ne vous faudra pas plus de 7 heures pour finir l’histoire principal mais il y aura de nombreuses quêtes annexes disponibles ainsi que des dragons de pierre à délivrer (tel les paquets cachés dans les GTA ou les quarts de cœurs dans les Zeldas). Chaque mission annexe effectué ou dragon délivré vous apportera des points qui vous permettrons d’upgrader votre Deuxe, vos armes etc.. auprès du gardien du métal qui n’est autre qu’Ozzy Osbourn.


Pour finir, je parlerai de la bande son qui est tout simplement énorme : au fil du jeu vous débloquerez des classiques du rock et du métal que vous pourrez écouter quand bon vous semble durant votre partie ou durant vos longues traversés du monde du métal (je citerai rapidement Anthrax, Black Sabbath, Judas Priest, Mega Death, Ozzy Osbourn et bien d’autres).

Conclusion

Note : 16/20

Brütal Legend est un excellent jeu qui jongle constamment entre épicness et humour. Il pêche hélas par une durée de vie trop courte (bien qu'elle soit augmentée par les quêtes annexes) et un game play répétitif et peu original. Je vous conseille vivement de jouer à ce jeu non pas en temps que jeu mais en temps qu’expérience vidéo-ludique.

 

 

 

 

A REFAIRE avec 2000 caractéres maxi

 

 

 

 

—————

Précédent